Cabinet Psychothérapie Brève
Psychothérapie Brève -TBSI-

Psychothérapie Brève -TBSI-

La TBSI ou la Thérapie Brève Self Inductive

 

est une méthode psychothérapeutique structurée, orientée vers la Solution et qui permet d’obtenir des Changements rapides sur des problématiques précises du présent.

Pourquoi ce nom TBSI ?

Parce que le positionnement du thérapeute et les techniques adoptées induisent d’une manière naturelle, le fait que la personne consultante  (re)découvre ses propres capacités et des façons nouvelles de traiter son problème en quelques séances seulement.

À  qui s’adresse la TBSI ?

Plus courte qu’une thérapie classique traditionnelle, la psychothérapie brève s’adresse aux personnes qui ne veulent pas faire un long travail personnel mais qui souhaitent le changement et sortir plus rapidement d’une problématique qui freine, fait souffrir ou handicape .

Très efficace pour des problématiques diverses, cette méthode thérapeutiques, dite brève, est susceptible de produire des résultats surprenants dès les premières séances.  Une cure en psychothérapie brève dure en moyenne entre 3 à 6 séances (maximum 10 séances) au lieu de 20 à 50, voir plus pour une thérapie classique.

 N.B.  IL n’y a aucun rapport entre la durée d’une thérapie et ses résultats car en effet on peut aller très vite dans la « profondeur »  (cas de la thérapie brève) ou rester pendant des années dans un ,,travail de surface,, 

 L’Objectif

L’objectif de la thérapie est de provoquer une rupture du cercle vicieux produit comme conséquence des solutions essayées mais sans succès, et de la persistance du problème chez le consultant. Elle s’attache en parallèle à mobiliser et renforcer les ressources de changement et les capacités de résilience de la personne dans le respect de ses propres souhaits et désirs.

Modèle d’Intervention 

La Thérapie Brève Self Inductive combine dans un ensemble cohérent et structuré les techniques les plus efficaces de différents courants de la psychothérapie telles que: 

  • Thérapie Brève Centrée sur la Solution ( TBCS ) 

  • Thérapies Humanistes (Carl Rogers)

  • Thérapies Stratégiques, Systémiques et PNL  (École de Palo Alto et Milton Erickson

  • Thérapies d’Observation Intérieure ( Analyse Transactionnelle, Dialogue Intérieur(Thérapie de Parties de Soi) , L’Enfant Intérieur)

  • Thérapie Cognitive et Comportementale ( TCC)
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 


Aide Psy
Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

Notre école est adhérente à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, qui regroupe les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France et qui a pour mission de contribuer à l’information du public et à la protection des usagers et de promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique.

N’hésitez pas à prendre contact, poser vos questions et visiter aussi le site de l’Ecole https://ecole-aidepsy.fr