Cabinet Hypnose & Psychothérapie Brève
Hypnose Thérapeutique

Hypnose Thérapeutique

Avant de parler d’hypnose, on va parler d’abord de l’Etat d’hypnose qui n’a rien de magique ou de mystique. Tout est complètement naturel. C’est un état que nous allons connaître  régulièrement depuis notre naissance. Ce sont toutes les fois où vous êtes en même temps « là et pas là », toutes les fois où votre esprit s’échappe, s’évade. Vous êtes physiquement présent et intellectuellement ailleurs. 

Pour résumer, on pourrait dire que ce sont toutes les fois où vous êtes « dans la lune » : c’est ce qu’on appelle l’état de transe hypnotique. 

Par exemple : 

  • on peut retrouver cet état lors d’un arrêt à un feu rouge en voiture (passager ou conducteur) lorsque votre esprit s’échappe en voiture. Le temps que le feu repasse au vert et vous ramène automatiquement ici et maintenant ; 
  • il arrive aussi parfois dans une salle d’attente (médecin, dentiste, …) que nous soyons distraits par un bruit, une image, une pensée qui nous emmène ailleurs ; 
  • en grande surface, il est intéressant d’observer les personnes qui attendent dans les longues files d’attente… soyez juste curieux•euse et observatrice•teur  

 

Contrairement aux idées reçues, l’Hypnose Thérapeutique ericksonienne ne ressemble en rien à l’hypnose pratiquée dans le milieu du spectacle. Ici, le terme désigne un état naturel entre le sommeil et la veille et s’appréhende comme un moyen de se connecter à son Inconscient. Conçue comme une thérapie brève, cette approche douce et respectueuse de la personne se déroule en toute sécurité et  confidentialité. Selon les besoins du sujet, « la transe thérapeutique » appelle une phase de concentration dirigée vers son Soi intérieur. Elle convoque à la fois un état de calme et de détente profonde

Le modèle d’intervention de l’Hypnose thérapeutique est basé sur des connaissances scientifiques et utilise des méthodes d’apprentissage par l’observation. Il procure une focalisation ou un rétrécissement de l’attention vers des suggestions et des instructions qui peuvent être intéroceptives ou extéroceptives. Avec la volonté et la collaboration du sujet, cela permet d’induire des modifications et/ou des changements, dans une expérience subjective, que ce soit au niveau cognitif ou comportemental, avec l’intention d’aborder les dysfonctionnements qui affectent sa qualité de vie.  
« L’hypnose conduit progressivement vers un Etat de Conscience accru, amplifié qui n’est pas un sommeil »(Milton Erickson). En faisant abstraction de la réalité environnante, vous vous focalisez sur un stimulus précis et perdez toute notion de temps.  Cette distorsion temporelle est l’une des caractéristiques de l’hypnose. 

Dans mon cabinet je vous accompagne  sur le chemin de la guérison et de la découverte de Soi. Solution personnelle, adaptée et qui a prouvé son efficacité, la méthode s’articule autour d’un dialogue puis de phases d’autorégulation.


  Les techniques cognitives et comportementales utilisées en hypnose apportent des réponses et des apprentissages rapides et efficaces.