La Psychothérapie Brève /TBSI
Mise au point par Jean-Marc Henriot, psychologue, psychanalyste, formateur, conférencier et auteur, la Psychothérapie Brève Self Inductive/TBSI est le fruit de plus de 40 années de recherche et d’expérimentations cliniques.
Elle réunit dans un ensemble cohérent et pragmatique, les outils et les techniques les plus pertinents de la Psychothérapie et du Coaching.
Pourquoi ce nom ?
Parce que le positionnement du thérapeute et les techniques adoptées induisent d’une manière naturelle, le fait que la personne consultante (re)découvre les capacités de son propre self et des façons nouvelles de traiter son problème en quelques séances .
À qui s’adresse la Psychothérapie Brève ?
Contrairement à certaines approches thérapeutiques plus traditionnelles qui peuvent s’étendre sur plusieurs années, la Psychothérapie Brève s’adresse aux personnes qui souhaitent le changement et sortir plus rapidement d’une problématique qui freine, fait souffrir ou handicape.
N.B. Il n’y a aucun rapport entre la durée d’une thérapie et ses résultats car en effet on peut aller très vite dans la «profondeur» ou rester pendant des années dans un «travail de surface».
Très efficace pour des problématiques diverses, cette méthode thérapeutique permet de changements surprenantes dès les premières séances.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une thérapie instantanée.
Une cure en psychothérapie brève dure en moyenne une dizaine de séances.
L’Objectif
La Psychothérapie Brève vise à doter le consultant des outils nécessaires pour gérer ses propres difficultés et prendre en main son propre processus de guérison.
L’objectif de la Psychothérapie Brève est de provoquer une rupture du cercle vicieux produit comme conséquence des solutions essayées mais sans succès, et de la persistance du problème chez le consultant.
Elle s’attache en parallèle à mobiliser et renforcer les ressources du changement et les capacités de résilience de la personne dans le respect de ses propres souhaits et objectifs.
Dans le processus therapeutique, la responsabilisation de la personne accompagnée reste indispensable. Cela implique une participation active de sa part et un engagement dans le changement.
Le rôle du thérapeute est alors de guider, de faciliter et de stimuler ce processus, en créant un espace sécurisé où le client peut explorer et expérimenter de nouvelles façons d’être.
Techniques et Outils
dans les séances en fonction de l’objectif, le(s) besoin(s) et de la personnalité du consultant.
-Approche Humaniste (Carl Rogers) et CNV (Communication Non Violente)
-Thérapie Centrée sur la Solution (TCS)
–Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)
-Approche Systémique et PNL (Programmation Neuro linguistique)- Ecole de Palo Alto et l’influence de Milton Erickson
-Analyse Transactionnelle
-Dialogues Intérieur de Parties de Soi
-« l’Enfant Intérieur »
– Intervention REN (Recadrage Explicatif Normalisant)-Jean-Marc Henriot
Notre école est adhérente à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, qui regroupe les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France et qui a pour mission de contribuer à l’information du public et à la protection des usagers et de promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique.
N’hésitez pas à prendre contact et posez toutes vos questions